Menu
blog législatif

Que prévoit la loi pour le nettoyage d’une maison après le décès de l’habitant ?

Lundi 21 Décembre 2020

 

 

La mort d’un proche plonge toute sa famille dans un état de profonde tristesse. Des funérailles au nettoyage de la maison mortuaire, vous devez prendre en compte plusieurs démarches administratives. Outre les objets précieux et sentimentaux que vous voulez garder, vous pouvez mettre le reste en donation ou en vente.

Les démarches essentielles

Après la mort d’un proche, vous devez procéder à l’établissement du certificat de décès qui prouve l’effectivité de la situation. En cas de mort par suicide ou homicide, vous devez appeler les autorités judiciaires pour effectuer un constat et enclencher l’instruction, les enquêtes. Après autorisation, vous pouvez faire appel à un service de nettoyage pour vider la maison ou vous aider à déménager. Une Plateforme d’aide au déménagement et vide-logement pour les seniors  prend en charge également le nettoyage post mortem.

La nécessité d’appeler un professionnel

Comment vider un logement en cas de perte d’un proche  ? Cette question préoccupe plusieurs personnes. Après les démarches administratives, c’est recommandé de faire appel à un professionnel qui maitrise tous les détails à prendre en compte. Déménager une maison en cas de décès nécessite un protocole de nettoyage différent d’un assainissement traditionnel. Le nettoyage d’un appartement après un décès commence par sa désinfection. L’entreprise va nettoyer tous les meubles et tout ce qui se trouve dans la maison tout en recyclant les déchets. Pour libérer le logement, vous devez trier les objets précieux qui vous attachent à votre proche décédé. Les objets que vous ne voudriez pas garder, vous pourrez les revendre ou les donner. Vous pouvez contacter un service de professionnels via l’application My Jugaad : en savoir plus sur l’application.

Se débarrasser de certains objets

Si vous ne souhaitez pas garder tous les objets, vous pouvez donner certains. Les autres, vous pouvez les revendre, mais cela nécessite la présence d’un commissaire-priseur pour déterminer la valeur de ces derniers. Après estimation approximative du lot d’objets à revendre, vous pouvez passer l’accord ou non. Toutes ces démarches entrent dans la bonne mise en place d’un service de déménagement parfait post mortem.


Martin Dubois